top of page

Conseil municipal : près de 16 % des voix et seulement 6% des conseillers... Explications.



Le premier conseil municipal de Genas post élections 2020 s'est tenu ce lundi 25 mai à 19h à l'Atrium et a accueilli Stéphanie NOTIN et Clément BICHAUT, nos deux élus.


C'est une nouvelle étape dans le parcours d'Inspire Genas.


Nous aurons à cœur de partager avec vous chacun des moments importants de cette mandature.






Voici tout d'abord quelques images pour vous plonger dans le bain.


Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans au suffrage universel direct.


Le nombre de conseillers municipaux est calculé en fonction du nombre d'habitants de la commune. A Genas il est fixé à 33 élu.e.s.


Le scrutin est proportionnel, de liste, avec autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête.


Voilà pour le cadre théorique... Prenons l'exemple qui nous concerne pour mieux comprendre.


Voici le résultat détaillé du premier tour des élections municipales 2020 à Genas :

Première observation importante : une abstention record de près de 60% !


Cette abstention est évidemment imputable aux conditions sanitaires exceptionnelles dans lesquelles s'est tenu ce scrutin. Elle relativise cependant le caractère "historiquement élevé de ce score" avancé par la liste "Genas c'est vous".


PREMIER TOUR

Si, dès le premier tour, une des listes obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (50% plus une voix) et aussi un nombre de voix égal ou supérieur à 25% des inscrits alors la liste remporte la moitié supérieure des sièges à pourvoir.


Dans notre cas, la liste "Genas c'est vous", portée par Daniel VALERO, emporte déjà 50% des 33 élu.e.s, arrondi au chiffre supérieur, soit 17 élu.e.s. 

La moitié restante est partagée à la proportionnelle entre TOUTES les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages, y compris celle qui est arrivée en tête.

Dans notre cas : 
"Genas c'est vous" obtient 69.36 % des 16 élu.e.s restants soit 12 élu.e.s portant à 29 son nombre total d'élu.e.s.
"Inspire Genas" obtient 15.62 % des 16 élu.e.s restants soit 2 élu.e.s.
"Genas ensemble" obtient 15.00 % des 16 élu.e.s restants soit 2 élu.e.s.

SECOND TOUR

Seules les listes ayant franchi la barre des 10% sont autorisées à participer au second tour. Les triangulaires, voire quadrangulaires, ne sont pas rares.

Les listes qualifiées pour le second tour peuvent s'allier en fusionnant entre elles, ainsi qu'avec celles qui ont enregistré entre 5% et 10% des voix au premier tour.


A l'issue du second tour, la liste arrivée en tête bénéficie de la prime majoritaire. Elle obtient donc d'office la moitié des sièges à pourvoir, même si elle ne franchit pas la barre des 50%. La répartition des sièges restants s'effectue à la proportionnelle, de la même façon que lorsqu'une liste l'emporte au premier tour entre TOUTES les listes.


Le maire est élu par et au sein du conseil municipal, au scrutin secret et à la majorité absolue pour les deux premiers tours de scrutin, et à la majorité relative si un troisième tour est nécessaire (art. L2122-1 et L2122-4 CGCT).


Dans notre cas, M VALERO a été élu maire avec 28 voix (dont un pouvoir et un conseiller absent non représenté), Mme NOTIN a obtenu 2 voix et Mme BERGAME 2 voix.

Le nombre d’adjoints est voté par le conseil municipal mais ne peut cependant excéder 30% de l’effectif légal du conseil municipal.

Dans notre cas le maire a proposé de fixer le nombre d'adjoints à 8.  Sa proposition a été acceptée à l'unanimité.  Il n'y avait qu'une liste d'adjoints présentée par M VALERO. L'unique liste d'adjoints a été élue avec 28 voix pour 4 votes blancs.

Pour finir, voici un extrait vidéo du conseil portant sur la question de Mme NOTIN à M VALERO sur les raisons ayant motivé ses choix concernant la liste d'adjoints proposée au vote du conseil :



429 vues0 commentaire

Comments


bottom of page